Regime minceur — les regles pour une perte de poids efficace

Vous perdez du poids et les résultats ne sont toujours pas là ? N’abandonnez pas. Le corps de chacun est légèrement différent et, par conséquent, nous réagissons différemment à certains stimuli alimentaires. Néanmoins, il existe un certain nombre de règles universelles du régime minceur, qui apportent des effets durables.

Limiter les aliments hautement transformés

Les sucreries, les chips, les bâtonnets mais aussi les plats cuisinés du supermarché contiennent généralement des acides gras trans nocifs et une forte teneur en calories avec une faible valeur nutritionnelle. Si vous optez pour des produits naturels, peu transformés et riches en micro — et macroéléments, vous vous rendrez rapidement compte que votre corps n’a pas besoin d’autant de calories pour se sentir rassasié.

Un régime amaigrissant sain est un régime varié et équilibré

Le régime doit contenir des glucides, des protéines, des graisses ainsi que des minéraux et des vitamines. Cela vous permettra de perdre du poids progressivement, tout en préservant votre santé et votre bienêtre.

Assurer un bilan énergétique négatif

La base d’un régime minceur est un bilan énergétique négatif. Cela signifie que pour bruler des graisses, vous devez bruler plus de calories par jour que vous n’en absorbez. Cependant, il n’existe pas de calculatrice idéale et universelle pour tous. Tout dépend de votre niveau d’activité, de votre taille, de votre poids et de votre métabolisme.

Dans le même temps, une économie trop radicale de calories fera plus de mal que de bien. L’organisme auquel nous fournissons trop peu d’énergie va la « conserver » pour des « temps meilleurs ». Cela signifie, entre autres, que le métabolisme va ralentir. Ainsi, au lieu de réduire les calories à tout prix, il est préférable de devenir physiquement actif.

Mangez ce que vous aimez

Vous n’aimez pas les choux de Bruxelles, mais le régime miracle de votre amie en est rempli ? Alors ce n’est pas le menu qu’il vous faut. Trouvez votre propre voie, en vous basant sur les principes de base d’un régime amaigrissant. Sinon, vous vous découragerez rapidement et retournerez à vos anciennes habitudes.

Commencer à faire de l’exercice

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le régime alimentaire est essentiel, mais vous ne pouvez pas non plus vous passer d’activité physique. Vous n’êtes pas obligé d’aller à la salle de sport si vous ne le voulez pas. Commencez simplement à faire régulièrement de longues promenades ou à faire de l’exercice à la maison. La clé est de continuer à bouger.

La cohérence est la clé

Aucun régime ne fonctionnera si nous ne le suivons pas de temps en temps. Si les concessions à la perte de poids sont autorisées, voire recommandées dans certains cas, elles doivent être utilisées avec prudence. La consommation occasionnelle de quelques cubes de chocolat ne fera pas de mal. Toutefois, si vous vous livrez régulièrement à des crises de boulimie, ne vous attendez pas à ce que le régime amaigrissant ait un quelconque effet.

Régime minceur — les produits à avoir dans sa cuisine

Lorsque vous suivez un régime amaigrissant, misez sur les produits naturels les moins transformés possible. Les produits suivants sont idéaux :

  • fruits et légumes frais
  • impulsions
  • gruaux
  • céréales (flocons d’avoine, seigle)
  • Viande maigre

Et aussi : huiles pressées à froid (par exemple, graines de lin, de colza, de courge), pain à gros grains, produits laitiers maigres, œufs, noix. N’oubliez pas de boire de l’eau. Il suffit de toujours l’avoir sur soi.