Les nouveautes que vous devez connaitre sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un incontournable quand vous sollicitez l’aide de la banque pour le financement d’un de vos projets. C’est une garantie obligatoire pour les emprunts affectés ou les prêts personnels à la consommation. Les banques ont été les premières sur ce marché. Désormais, ce n’est plus le cas. Voici les nouveautés à connaitre afin de faire baisser le prix de votre emprunt. En effet, cette garantie peut impacter sur le TAEG de votre crédit et les mensualités que vous aurez à payer. 

Résilier ou renégocier votre assurance emprunteur à tout moment

Désormais, même au cours de l’exercice de l’emprunt, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à n’importe quel moment. Cette alternative est apportée par la loi lemoine assurance emprunteur effective depuis 2022. 

En plus de vous permettre de renégocier les conditions de votre garantie, cette mesure peut aussi vous faire exonérer du reste de vos cotisations pour l’assurance emprunteur, et ce, depuis juin 2022. En effet, si vous êtes gravement malade et que les frais de votre emprunt se négocient à plus de 200 000 euros, vous pouvez demander la mise en application de cette nouvelle loi. Les moins de 60 ans pourront y prétendre sans avoir à présenter des justificatifs médicaux. 

La concurrence dans le secteur de l’assurance emprunteur

Depuis 2010, les banques ne sont plus les seules à proposer l’assurance emprunteur. Nous devons cette innovation à la loi Lagarde. Elle vise une plus grande égalité des chances et une concurrence de marché dans ce secteur. Ce qui a permis aux particuliers de négocier de meilleurs taux pour leur couverture et donc pour leur emprunt. 

Outre les propositions des établissements bancaires, vous pouvez donc aussi demander aux compagnies d’assurance de couvrir votre emprunt. Attention néanmoins, les organismes prêteurs sont très regardant sur la qualité et l’importance des couvertures proposées. Afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’emprunt, inspirez-vous des mêmes conditions de prise en charge que celles proposées par l’offre des banques. 

Une assurance emprunteur résiliable à partir de 12 mois

Comme tous les contrats d’assurance, la couverture pour les emprunts ne sont plus définitifs. Selon la loi Hamon en 2015, les bénéficiaires de ce genre de contrat peuvent résilier leur engagement au bout de 12 mois s’ils ne sont pas satisfaits des prestations de leur assureur ou qu’ils ont trouvées mieux ailleurs. Cette résiliation se fait sans pénalité et sans justificatif, mais surtout sans la moindre excuse de refus de la part des assureurs. 

Cette loi a permis encore plus de concurrence sur le marché des assurances emprunteur. Une situation qui profite d’ailleurs aux emprunteurs. Pour cause, ils peuvent toujours négocier les meilleurs prix à n’importe quel moment afin de réduire les mensualités et le coût de leur emprunt sur le long terme. 

Néanmoins, cette résiliation doit se faire par demande explicite. Le cas échéant, les assurances peuvent considérer que vous souhaitez reconduire votre contrat pour un an supplémentaire. Les normes de résiliation sont inscrites dans le document en lui-même. Afin de faire valoir vos droits, informez-vous en amont.