Les bonnes raisons d’acheter local

Saviez-vous qu’il est très important de valoriser tout le travail des entrepreneurs et entreprises de votre région ? En connaissez-vous les avantages ? Nous allons les détailler dans ce qui suit !

Durabilité et proximité

Lorsque vous achetez des produits locaux, vous réduisez votre empreinte écologique et la pollution due aux transports. En général, lorsque vous faites vos achats chez les producteurs locaux de votre quartier, vous marchez. En effet, ils sont assez proches les uns des autres. Vous pouvez aussi prendre un mode de transport propre comme le vélo ou le scooter.

Dans tous les cas, la pollution est réduite en consommant localement. De plus, si le commerçant de l’établissement applique des critères de proximité ou de zéro kilomètre avec ses fournisseurs, il réduit également son empreinte environnementale. De cette façon, vous contribuez tous à la protection de l’environnement, ou du moins à la réduction de votre impact sur celui-ci.

Un service clientèle personnalisé

Dans les petites entreprises, où l’on propose des produits ou des services, le commerçant est spécialisé dans ces derniers. Ainsi, il peut vous donner de bons conseils, en vous indiquant les avantages et les bénéfices d’un produit ou d’un service par rapport aux autres.

Leur survie dépend du fait que vous, en tant que client, reveniez dans leur établissement et fassiez des achats réguliers. Ainsi, ces producteurs locaux font tout leur possible pour vous fournir un bon service.

Améliorer l’économie des ménages

Lorsque vous achetez local, vous avez tendance à n’utiliser qu’un budget plus restreint. Vous achetez juste ce dont vous avez besoin. Le commerçant veut que vous soyez satisfait, qu’il réponde à vos besoins. Ils ne veulent pas que vous fassiez un gros achat et ne reveniez jamais. Ils veulent que vous fassiez des achats réguliers et consommiez des produits ou des services.

Par exemple, chaque semaine, vous achetez des légumes et quelques denrées périssables au marché fermier de votre ville, ainsi qu’à la boulangerie de la rue, où vous vous rendez tous les jours. Toutefois, vous essayez aussi, dans la mesure du possible, de faire vos courses dans la ville. D’abord, vous cherchez des options dans votre village et si vous ne les trouvez pas, vous allez à l’extérieur, par exemple dans la commune voisine. Et n’oubliez pas si vous êtes satisfait d’un produit ou d’un service, partagez-le !

Emploi et richesse

Le commerce local génère des richesses et crée des emplois locaux. Le commerce local encourage l’esprit d’entreprise. Si l’entreprise fonctionne, elle peut embaucher des personnes pour l’aider, générant ainsi un écosystème bénéfique pour la ville, le quartier ou le village où elle se trouve.

Cette pandémie a entraîné la destruction d’emplois, la fermeture de nombreuses petites entreprises et commerces, et la cessation d’activités. Par conséquent, les entreprises locales ont plus que jamais besoin de vous pour pouvoir survivre. De nombreuses régions dépendent de la survie de leurs entreprises pour survivre.

La diversité dans les rues et les quartiers

Dans la zone commerciale de votre ville, de votre quartier ou de votre commune, il y a un grand nombre d’établissements offrant différents produits ou services. Chaque entrepreneur est spécialisé. Ainsi, vous pouvez trouver presque tout sans avoir à déplacer la voiture.

Cela signifie que la zone commerciale présente une grande diversité d’offres et que ses caractéristiques augmentent son charme. Les commerces différencient les uns des autres.

Le commerce et les loisirs vont de pair

Vous devez également penser aux touristes qui vous rendent visite. La majorité recherche ou est attirée par des produits locaux qu’ils auraient du mal à trouver dans un centre commercial. Si vous parvenez à avoir des vitrines attrayantes, un bon produit et de bons conseils, ainsi que des loisirs à proximité, vous parviendrez à retenir le touriste qui se sentira « chez lui » et sera émerveillé non seulement par les paysages charmants de la région, mais aussi par ses habitants.

L’adaptation aux nouvelles technologies

De plus en plus de commerçants locaux s’adaptent au pouvoir des nouvelles technologies afin de survivre. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent se faire connaître, proposer des produits ou des services grâce à des sites web ou des applications mobiles. Tout cela améliore l’expérience d’achat du consommateur.

Si vous avez également confiance en un commerçant qui s’est battu pour son entreprise toute sa vie et qui ne comprend pas bien les avantages de la technologie et que vous êtes une personne qui la maîtrise, vous pouvez peut-être l’aider. Il ne s’agit pas seulement de consommer, mais aussi de le partager.