Le meilleur ami de l’homme c’est toujours le chien

Cet animal canin apprivoisé il y a plusieurs milliers d’années est aujourd’hui considéré comme le meilleur ami du genre humain. Considéré par beaucoup et comme un membre de leur famille, cet animal canin est aussi un excellent compagnon de travail.

L’utilité de la race canine pour l’homme

Depuis que l’homme à apprivoiser cet animal autrefois sauvage, il est apparu comme une providence, l’utilité qu’ils allaient être pour l’homme. Les innombrables services que cette animale offre à l’homme les propulsent au rang de meilleurs amis du genre humain. Tantôt utiliser comme garde, souvent des habitations, ils sont aussi utiles pour garder les troupeaux contre les animaux sauvages à la quête d’un repas. Cet animal est d’une assiduité remarquable, il ne manque jamais une journée de travail, et si cela arrive, c’est qu’il est probablement malade et même, dans des cas ou une perte motrice ou amputation, le chien ne renonce pas pour autant.

Les chiens policiers ou divisions canins

Parmi de nombreuses races, le Berger allemand, et le Rottweiler sont les meilleurs. Entrainer depuis leur plus jeune âge, ces bêtes sont conditionnées pour un travail important et nécessaire. La contribution de ces animaux peut souvent éviter la mort d’une personne ou la saisie de trafic. Dans un sinistre, ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort, leur puissant odorat aide beaucoup à la recherche. Ces chiens aux aptitudes héroïques sont très respectés dans le monde du secourisme et des sections antidrogues. Comme tout agent ils ont un âge de retraite assigné, le jour venu, ils rendront leurs insignes et partiront vivre avec un nouveau propriétaire. Comme certains agents se sont attaché au chien dans des proportions élevées, ce sont ces personnes qui les prendront en charge et deviendront non seulement leurs collègues, mais maitre et ami pour la vie. Dans certain cas, des chiens reçoivent une statue en qualité de leur bravoure à accomplir une tâche très difficile, dans des conditions souvent extrêmes.

Les chiens des aveugles ou chiens d’accompagnement

Plus qu’un aide, ils sont de vrais amis, pour ce travail, qui au fil du temps, ne l’est plus. Bien sûr, leurs fonctions, c’est de conduire la personne non voyante où mal voyant. Mais bien trop souvent, ils deviennent les bouées de sauvetage de ces personnes. La première qualité d’un chien, c’est la fidélité, l’engagement qu’il prend jusqu’à la fin de leur vie. Ils sont doués avec d’extraordinaires facultés d’empathie, ce qui les rend d’autant plus attachants. D’après certaines personnes, le moindre incident que peuvent rencontrer ces chiens les rend vulnérables, car ils obéissent à une routine et des codes que seuls les chiens peuvent décrypter. Voilà pourquoi quand les chiens meurent, leur maitresse plonge dans une dépression et ressent la peur de devoir tout réapprendre avec un nouveau compagnon. Beaucoup disent avoir peur d’oublier leurs camarades, de ne pas leur rendre hommage en prenant un nouvel animal.

Avec tous ses atouts, le chien mérite bien son titre qui n’est pas usurpé de meilleurs amis du genre humain. Dans certains pays, presque toutes les familles ont un chien qu’ils ont adopté ou bien qu’il soit venu par lui-même.