La technologie au service des responsables administratives de la carte grise

Depuis des années, on a pu constater que le monde ne peut plus se passer de la technologie. En ce moment, certains départements proposent des services en ligne. À partir de 2017, l’administration publique chargée de l’immatriculation des voitures a commencé à autoriser les gens à faire une requête de pièce sécurisée en ligne.

Un changement sur le service chargé des titres réglementaires

La mise en place du PPNG a changé le service chargé des titres réglementaires. Depuis que le gouvernement a porté ce nouveau plan, les préfectures ou les sous-préfectures ne sont plus autorisées à se charger des pièces sécurisées. C’est l’Agence nationale des Titres sécurisée qui est maintenant chargée de ces services.

Cette agence a été créée vers l’année 2007 et est rattachée avec le ministère de l’Intérieur. Autrement, c’est un service d’État. L’ANTS, que vous pouvez retrouver sur www.ants.gouv.fr, est une plateforme, dédiée à la charge des affaires à titres réglementaires. Chaque propriétaire de voiture peut actuellement obtenir sa carte grise en ligne

Un service en ligne s’offre aux automobilistes

Le service en ligne de l’ANTS est ouvert pour tout individu qui souhaite effectuer des modifications concernant un passeport ou une carte d’identité. Il s’occupe aussi des conducteurs qui cherchent à faire un nouveau ou un duplicata de permis de conduire. Quant à l’immatriculation d’une auto, cela se fait aussi chez ANTS.

Malgré les problèmes techniques que certains utilisateurs rencontrent lors des demandes, ce service d’ANTS est très pratique, simple et plutôt sécurisé par rapport à l’ancien service en préfecture. Son existence permet aux automobilistes de faire leurs quêtes là où ils sont, et au moment où ils ont besoin (y compris les jours fériés).

Peut-on choisir le site pour réaliser les démarches d’une carte grise ?

En ce moment, d’autres sites offrent leurs services pour réaliser les renouvellements d’une pièce d’immatriculation ou d’autres pièces réglementaires. En général, les démarches sont identiques à celles du site d’ANTS. En allant sur ces sites, vous allez être facturé de quelques euros.

Par contre, si vous allez sur le site de ANTS, le service est totalement gratuit. Prédit dessus, les formulaires à compléter ainsi que les dossiers à fournir sont pareils que sur les autres sites. Souvent, lorsque vous tapez dans la recherche, ce sont les sites payants qui apparaissent en première ligne.

Les sites payants attirent certains internautes

Chacun est libre de choisir, il y a celles qui choisissent les services gratuits, et celles qui ne totalisent pas les dépenses. Elles préfèrent plutôt un service rapide et onéreux. Si vous êtes dans cette dernière catégorie, on vous a sélectionné quelques sites payants.

Vous pouvez trouver la « demarchescartegrise », qui offre son service sur la pièce d’immatriculation avec une somme de 79 euros et quelques centimes. Pour « cartegriseminute » et « cartegrise.com », leurs services pour traiter une carte grise coûtent 39 euros et quelques centimes. Pour « carintgon.fr » et « fairemacartegrise », leurs offres ne coûtent que 19 euros.

En regardant ces exemples, vous pouvez voir qu’il y a un écart de prix. Du coup, il faut faire des recherches pour éviter de payer des services très onéreux.