Comment rédiger un avis de décès ?

Lorsque l’un proche vient de décéder, il y a de nombreuses choses à organiser par la suite. Dans un premier temps, il y a le temps du deuil légal de plusieurs jours. Par la suite, vous allez devoir organiser des funérailles et rédiger par la présente, un avis de décès. En France, l’avis de décès n’est pas obligatoire sur certains supports. En revanche, il est bien sûr très important d’en informer la mairie de la ville du défunt. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un aspect précis : l’avis de décès et la façon dont il doit être rédigé. 

Rédiger un avis de décès sur le web : la solution de facilité

Avec le temps, les innovations en matière de technologie et l’avènement du web, Internet a profondément changé les modes de consommation et les modes de vie. De plus, avec la pandémie de la COVID-19, le numérique a pris une place différente dans l’économie française et dans le cœur des gens. Concrètement donc, cela faisait déjà plusieurs années qu’il était parfaitement possible de rédiger un avis de décès grâce au web. Toutefois, cet aspect a pris toute son importance depuis la pandémie. En clair, à l’heure actuelle, vous allez pouvoir retrouver des sites vous permettant la rédaction ainsi que la publication d’avis de décès à des prix très bas.

Nous le savons tous, lorsqu’un défunt décède, tout coûte cher, que cela soit dans le choix du cercueil, pour l’organisation des funérailles ou pour la sépulture. Par ailleurs, la publication de l’avis de décès dans le journal local, par exemple, peut aussi coûter très cher. Avec ces sites-là, vous allez donc pouvoir économiser énormément d’argent en publiant un avis de décès pour quelques dizaines d’euros seulement. De plus, sur ce genre de site, vous êtes parfaitement libre de choisir où l’avis de décès sera publié. En effet, sur Odella, par exemple, vous pouvez choisir de publier l’avis de décès sur un journal affilié ou simplement sur le web, ou les deux, bien sûr. Cette petite fonctionnalité vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, ce qui est une bonne chose. 

Odella : un texte personnalisable 

Dans la majorité des cas, lorsque vous allez devoir écrire votre avis de décès, vous allez avoir envie d’aller vite pour passer à autre chose et commencer simplement votre deuil dans le calme et l’intimité. Par conséquent, en règle générale, les personnes proches du défunt ont tendance à délaisser l’avis de décès et à confier des informations à un rédacteur qui le fera lui-même. Cependant, ce n’est pas non plus la bonne technique à adopter. Sur Odella, c’est un mi-chemin qui est proposé puisque vous allez pouvoir écrire votre avis de décès comme bon vous semble en vous laissant porter par les consignes et les suggestions du site. Concrètement, si vous voulez rédiger votre avis de décès sur ce site, vous vous rendrez compte rapidement que cela est très facile puisque tout est préinscrit et vous allez pouvoir tout changer selon votre bon vouloir.