Comment la consommation de produits bios contribue-t-elle à l’environnement et à la santé ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il a été prouvé que les activités humaines nuisent à la santé de tous les êtres vivants. C’est pourquoi l’utilisation de produits bio, naturels et écologiques est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour l’environnement. Les produits bios sont synonymes de santé. En les choisissant, vous pariez sur votre propre bien-être, sur le respect de l’environnement et sur une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de notre planète.En voici les principaux avantages :

Les produits bios sont de meilleure qualité

Les produits bios sont fabriqués avec un certain soin et suivant des méthodes qui garantissent leur qualité et leur durabilité. C’est le cas par exemple des maquillages bios ou des produits d’entretien bios sur Green Shop. Ainsi, en achetant des produits naturels, vous améliorez également votre mode de consommation et votre économie personnelle.

 

Ils garantissent une production durable

Les produits bios garantissent une utilisation rationnelle des ressources naturelles. C’est pourquoi ceux qui les produisent ne recherchent pas seulement un avantage économique, mais gardent également à l’esprit la préservation des ressources naturelles. Ainsi, ni eux ni vous ne mettez en danger notre présent ou celui des générations futures.

Ils n’utilisent pas de produits dangereux pour la santé

Un autre avantage de consommer un produit naturel et bio est qu’il n’utilise pas de pesticides, d’additifs ou de produits chimiques nocifs. Il faut savoir que ces substances sont très nocives pour la santé.

En effet, de plus en plus de personnes souffrent d’allergies, de maladies de peau ou d’autres maladies plus graves, toutes causées par la consommation de produits fabriqués avec des substances toxiques. Les dentifrices en sont un exemple : non seulement leur emballage est polluant pour les sols, mais ils contiennent également des ingrédients nocifs pour la santé.

Éviter la pollution de l’environnement

En renonçant aux produits chimiques, vous réduisez l’émission de polluants dans l’air, le sol et l’eau. Cela affecte non seulement votre santé, mais met également en danger la vie de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, comme les produits bios respectent les cycles de la nature, ils n’altèrent pas le rythme de l’écosystème et la biodiversité.

Pas d’antibiotiques ni d’hormones

Aujourd’hui, nul n’ignore que l’élevage industriel utilise un mode d’élevage non naturel. Ainsi, au cours de leur croissance, ces producteurs les soumettent à l’ingestion de certaines substances qui sont ensuite transférées à notre organisme.

C’est le cas de l’utilisation d’antibiotiques pour prévenir les maladies animales. De plus, des hormones sont souvent utilisées pour accélérer la croissance afin d’augmenter la production. En choisissant des produits bios, vous évitez donc la consommation indirecte de ces substances si nocives pour votre organisme.

Ils sont plus concentrés en éléments nutritifs

En raison de l’utilisation de sols plus fertiles et du respect des rythmes de croissance naturels, les produits bios contiennent davantage d’éléments nutritifs. C’est le cas, par exemple, des fruits bios. La pelure est exempte de pesticides. Vous pouvez les manger sans les éplucher, ce qui n’est pas le cas de ceux qui utilisent ces produits chimiques. C’est important, car c’est dans la pelure de nombreux fruits que l’on trouve le plus de nutriments et de vitamines.